Quel est l'esprit de DodékâAIMES ?

Parce que nous sommes en ces temps où des champs nouveaux de connaissances émergent, il n’est aujourd’hui plus possible de nier la nature vibratoire et multidimensionnelle de l’Homme, ni de son rôle au sein du grand balai cosmique. Ce déni puéril n’est plus permis si nous souhaitons muter vers un monde plus conscient et œuvrer en harmonie avec la Vie pour le bien de tous et de notre mère la Terre. Il est encore trop largement admis que la conscience est un sous-produit du cerveau bien que de nombreuses recherches scientifiques s’accumulent ne laissant plus de doute à son existence non locale. Les plus éminents scientifiques nous partagent aujourd’hui que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées. Les orientations de ce blog offriront un support ainsi qu’un cadre sérieux pour parler de science et de spiritualité, des dernières recherches sur la conscience, de la vie, de la mort, de l’anatomie énergétique de l’homme, et tisseront un pont entre le visible et l’invisible. Dans son essence profonde, l’homme tend naturellement vers l’unification des différents domaines de connaissance car implicitement cette recherche le mène vers l’ontogénèse cosmique et son origine spirituelle.

Nous partirons en voyage au cœur de la matière mais nous étendrons notre vision aux liens qu’elle entretient avec l’énergie et l’information. Être conscient de cette réalité plus vaste nous invite à l’éveil vers un nouveau paradigme et notamment dans le domaine de la santé. En effet, l’essor des thérapies dites « complémentaires » semble répondre au mal-être ambiant. Cette émergence signe aussi une certaine méfiance vis-à-vis de la médecine officielle qui, même si elle est efficace, s’attache surtout à faire taire les symptômes plutôt qu’à soigner l’Être dans sa globalité. Sans se priver de la technicité de la médecine conventionnelle, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies préventives et holistiques serait plutôt à rechercher, car chacune a son rôle à jouer. Cependant il n’est pas évident de s’y retrouver dans cette manne de nouvelles pratiques utilisant parfois des technologies peu connues du grand public. Ce blog a donc aussi pour vocation d’apporter un éclairage au lecteur et de l’inviter à transformer son rapport à la santé dans une ouverture de conscience car n’oublions pas qu’autrefois médecine et spiritualité étaient intimement liées, comme en témoignent les philosophies grecques et orientales.

Enfin, ce blog proposera la publication de recherches expérimentales et expérientielles autodidactes invitant chacun à devenir son propre chercheur de vérité. Lire et apprendre est une chose, mais intégrer véritablement un savoir se fait par une expérience souvent plus intimiste. Plusieurs témoignages de contributeurs et diverses expériences personnelles susciterons, peut-être, le goût pour les aventuriers, les thérapeutes, les professionnels de santé, les explorateurs de la conscience, d’aller expérimenter d’autres pratiques par eux-mêmes. « Là où la science s’arrête, commence l’expérience intérieure ». Bonne exploration !

Les écrits de ce site se nourrissent des expériences de vie et des prises de conscience des contributeurs. Au surplus, ils correspondent à une pensée en cours d’élaboration, et ne sont donc pas fixés dans le temps. DodékâAIMES propose de mettre en partage leur vérité du moment. Les écrits de ce site n’ont donc rien d’absolu, ils demeurent en mouvement…

>> Nous vous invitons à en découvrir davantage sur l’esprit de DodékâAIMES à travers cette trilogie :

Que signifie DodékâAIMES ?

Les maîtres et sages spirituels nous disent que la santé n’est pas quelque chose dont nous avons à nous soucier, ce n’est pas un diagnostic, mais une façon de maintenir la vie dans un sentiment débordant d’exubérance. C’est en ce sens que DodékâAIMES envisage la finalité de l’accompagnement thérapeutique, au-delà du résultat, de la mesure, du diagnostic, même si ces derniers sont indispensables. Derrière une telle aspiration se cache l’envie d’allier les polarités masculines et féminines : sciences et spiritualité, analyse et ressenti, corps physique et corps subtils, technologies et conscience, posture statique et dynamique. L’axe thérapeutique que soutien DodéKâAIMES se trouve défini au travers de cinq principes, tout comme les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Les cinq lettres A – I – M – E – S, s’animent au sein de « Dodéka » qui signifie douze. Le cinq relatif à l’Homme doit s’allier au douze de l’Univers pour réaliser en lui sa véritable « Alchimie ». Le logo, en forme de dodécaèdre, réitère cette symbolique du passage du cinq vers le douze. Je vous invite à lire l’article, DodékâAIMES à travers sa symbolique : « Géométrie sacrée et principes créateurs », si vous êtes curieux du sens de ces préceptes. Définissons, à présent, ces cinq champs thérapeutiques :

  • « A » pour « Accompagnement »

L’accompagnement est un chemin qui se pratique côte à côte avec le patient sans que l’issue ne soit déterminée à l’avance. L’objectif principal est de soutenir le patient dans sa démarche de santé et de l’aider à retrouver son potentiel d’auto-guérison tout en donnant du sens à sa démarche par des prises de conscience. L’accompagnement thérapeutique ne se substitue, en aucun cas, au diagnostic et au traitement médical.

  • « I » pour « Information »

L’information suppose l’idée d’une action, aussi bien physique que mentale, qui donne forme et précise l’ensemble des caractéristiques sous laquelle apparait une chose. L’information assure la cohérence et l’interconnexion entre tous les éléments d’un système. Elle relie tout ce qui existe dans l’Univers (atomes, cellules, organismes, galaxies, esprits) et permet d’organiser la matière/l’esprit dans un processus évolutif de complexité cohérent. Par extension, l’information correspond à l’ensemble des connaissances sur un sujet déterminé susceptibles d’être mémorisées, traitées, dupliquées et communiquées. Pour exemple, nos technologies transportent une information physique par modulation d’un signal fréquentiel qui peut ensuite être numérisé et enregistré. Quant à l’information mentale, émotionnelle, biologique, elle n’est pas mesurable par nos dispositifs actuels qui traitent et enregistrent seulement un signal physique ou biologique (électromagnétique, nerveux, hormonal etc.).

  • « M » pour « Mouvement »

Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. La santé passe donc par l’amélioration de la qualité de ce processus. Dans l’Univers tout change, tout bouge, tout tourne et l’homme issu lui-même de ce modèle est engrammé pour bouger, changer, évoluer et se transformer.

  • « E » pour « Energie »

L’énergie est une mesure quantitative générale de tout type de mouvement, d’activité et d’interaction de tous les types de matières. L’énergie caractérise l’état d’un système. Elle ne peut être ni créée, ni détruite. Ce n’est pas une substance mais une capacité à mettre en mouvement, à transformer, faire évoluer, donner la vie. Dans le domaine spirituel (car la science ne donne pas d’explication quant à la source de l’énergie dans l’Univers), l’énergie, intriquée avec l’information, est un principe universel, une force de relation, partout et nulle part à la fois (vibration, champs), qui relie tous les phénomènes entre eux. 

  • « S » pour « Spiritualité »

La spiritualité est un voyage à l’intérieur de soi, un périple sans fin suite à un questionnement pour ouvrir la conscience. Être spirituel c’est donc s’interroger sur le sens de l’existence mais aussi faire l’expérience que tout ce qui vit demeure l’expression d’une énergie d’AMOUR primordiale et infinie. Elle amène tout simplement à reconnaître et ressentir le caractère sacré du vivant et aide à vivre en adéquation avec les lois cosmiques universelles pour tendre vers une harmonie intérieure. La spiritualité se vit en apprenant à AIMER toute création car nous vivons en la nature et elle vit en nous. 

>> En savoir plus : Les cinq principes de DodékâAIMES