Contributeurs

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. » Albert Einstein

Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à ces fameuses questions existentielles : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Quel est le sens de la vie ? De quelle nature est notre conscience ? Ma réflexion et mon cheminement personnel se sont bâtis sur ces premières fondations et ils ont façonné, en quelque sorte, tout mon parcours de vie. Pour satisfaire mon insatiable curiosité aux grandes énigmes de l’Univers, je me suis tout naturellement orienté vers un cursus universitaire en science de la matière pour ensuite me diriger vers l’ingénierie informatique, car très désireux de comprendre les technologies qui gouvernent notre monde. Mais vers la trentaine, mes activités professionnelles ont rapidement perdu de leur motivation originelle car j’ai pu percevoir à quel point les enjeux économiques de notre société ne se souciaient guère de la santé humaine et du vivant. Quel sens pouvais-je, dès lors, donner à ces activités si éloignées des préoccupations de la santé de l’homme ? En quoi cette histoire à laquelle je participais serait garante d’un nouveau paradigme plus vertueux ? Je me suis rendu compte que nous étions peu nombreux, finalement, à nous soucier de notre véritable nature et à vouloir donner, à notre vie, un sens profond et spirituel.

Avec du recul, j’ai compris que je m’étais écarté de mes premières aspirations de cœur. Mon parcours, bien que riche de connaissances, me proposait seulement une vision mécaniste et uniquement basée sur l’étude du monde extérieur. Tout petit, j’étais partagé entre le souhait de devenir médecin et chercheur scientifique. J’adorais les énigmes et jouer au détective. Et tout aussi énigmatique que soit l’intelligence du vivant, plus j’allais l’explorer et plus je devenais fondamentalement passionné par sa mystérieuse cohérence malgré un chaos apparent à l’échelle moléculaire. Ce monde intérieur, si sensible et complexe, me questionnait ! J’ai compris plus tardivement que ce n’était pas une médecine formatée et cloisonnée qui m’intéressait mais une vision intégrative de la santé et de l’humain.

Après une longue reconversion, de plus de 10 ans, en enchainant de très nombreuses formations allant des domaines de la médecine fonctionnelle et santé naturelle à la médecine énergétique, j’ai pu comprendre qu’une véritable prise en charge intégrative s’étendait de notre corps physique jusqu’aux différentes dimensions de notre conscience. Bien évidemment, beaucoup de chemin reste à accomplir pour maîtriser une thérapeutique opérationnelle à tous les niveaux de notre « Être ». Mais n’est-ce pas là le projet de tout praticien explorateur et investigateur passionné par l’humain ?

Si vous portez de l’intérêt à ma pratique, je vous expose dans un court article en quoi consiste la démarche en Santé Fonctionnelle et micronutrition (ici).

Frédéric Broussard
Praticien certifié en Santé Fonctionnelle et Intégrative
Fondateur de DodékâAimes

https://frederic-broussard.fr/

Naturopathe passionnée par l’être humain dans toutes ses dimensions, connectée aux mondes subtils depuis mon plus jeune âge, curieuse, amoureuse de la Vie et du vivant, c’est tout naturellement que je me suis laissée inspirée par différentes méthodes de thérapies permettant ainsi de vous accompagner sur le chemin de la santé, de la joie et de l’épanouissement de votre Etre.

Mon approche naturopathique s’est enrichie par des formations en kinésiologie, en hypnose, en réflexologie plantaire, mais aussi de nombreux séminaires de médiumnité afin de mettre au service mes capacités de canal dans le cadre de mes accompagnements. Jusqu’à la mise au monde de mon Tambour médecine qui lui permet de libérer les structures énergétiques et subtiles, de (ré) harmoniser  les corps par la vibration qu’il émet lorsque l’on en joue. Tout ceci me permettant de constituer une riche boite à outils ; supports indissociables de mes accompagnements connectés en cabinet.

Bienveillance, authenticité, dynamisme, passion et spiritualité caractérisent mon approche d’accompagnement.

Partageant et vivant entièrement la philosophie de DodékâAIMES, vous pourrez me retrouver sur le site/blog en tant que contributeur sur du contenu en lien avec la naturopathie, des recommandations et astuces de saison, des conseils sur l’utilisation et fabrication de remèdes à base d’huiles essentielles, fleurs de Bach, plantes… Des partages et réflexions sur des lectures Mais aussi des idées de recettes car je suis une passionnée de cuisine saine (et gourmande !).

Bon voyage sur la planète DodékâAIMES.

Maggy Broussard
Naturopathe énergéticienne
Pranaturam
Facebook
Instagram

Psychologue clinicien à la retraite, je suis heureux de participer au blog de mon fils aîné Frédéric que je félicite pour son épanouissement professionnel dans le domaine de la santé globale. Pour ma part, l’intérêt pour le métier de psychologue est né progressivement pour se préciser et s’affirmer  à l’âge de 28 ans  dans une orientation à dominante thérapeutique. Le désir de soigner  s’associe à un fait marquant de mon enfance où en posant les mains sur le front de mes parents,  je disais ceci : « plus tard je serai guérisseur de la tête », mon père était ouvert au magnétisme et conjurait le feu, ma mère était réceptive mais restait discrète sur ce sujet. Le fonctionnement humain a toujours suscité en moi nombre d’interrogations et d’étonnement par sa richesse et sa complexité.

Le début de mon expérience professionnelle s’est d’abord effectué dans le domaine du handicap et plus spécifiquement à travers le poste d’éducateur en structure d’hébergement. Après différentes formations à l’Institut de culture humaine à Paris (Psychologie générale, psychothérapie analytique, morphopsychologie, graphologie) j’ai entrepris une formation de psychologue du travail au CNAM sur Nantes, ce qui m’a ouvert les portes de la faculté d’Angers me permettant ainsi de finaliser ma formation de psychologue clinicien. Dans mon mémoire de maîtrise : « Espace ,Temps et Communication » j’ai pu développer l’écoute clinique en milieu institutionnel, l’espace pour accueillir l’autre dans sa différence, le temps pour que le désir puisse se dire dans ses dimensions biologique, psychique et sociale, et enfin, la communication pour que l’expérience subjective puisse se déployer. Le mémoire de DESS, appelé aujourd’hui Master 2, était centré sur l’univers du patient psychotique et sur les inter-actions entre patient et thérapeute. La présence du psychothérapeute est un enjeu fondamental dans la rencontre avec l’ineffable de l’expérience psychotique, l’importance d’un espace de silence qui accueille l’ambivalence des sentiments exprimés notamment la haine et l’amour, le mépris et l’adoration, la vengeance et l’estime, thèmes chers au psychanalyste Harold Searles  dans son livre « l’effort pour rendre l’autre fou ». Un écrit d’inauguration sera proposé sur cette thématique (ici).

Mon travail de psychologue clinicien s’est, tout d’abord, effectué dans le secteur de la formation pour soignants, expérience enrichissante où j’ai pu développer ma connaissance du milieu hospitalier. A l’âge de 38 ans, j’ai obtenu un poste dans le domaine de la psychiatrie adulte au centre hospitalier de santé mentale de St Ave dans le Morbihan. Mon travail de psychologue clinicien s’est exercé à travers les consultations psychologiques en  CMP (centres médico-psychologiques), les accompagnements de patients en hôpitaux  de jour  et en unités de soins (groupes de paroles) sans oublier la pluridisciplinarité des  équipes soignantes (infirmiers(ières), psychiatres, psychomotriciens, assistantes sociales, secrétaires médicales). Cette expérience a considérablement enrichi  mon regard  sur la différence et sa richesse. L’Etre porte en lui des ressources insoupçonnées qu’il appartient au thérapeute d’éveiller pour que chaque Etre trouve sa place  et expérimente la plénitude de ses possibles. Les différentes facettes du métier de psychologue clinicien s’inscrivent plus singulièrement au carrefour de l’intime et du social, mais ont également un rôle important à jouer sur le plan préventif et éducatif.

Gilles Broussard
Psychologue clinicien
A la retraite