Vous êtes davantage demandeur d’une prise en charge globale et personnalisée avec un praticien à l’écoute ? Vous avez des troubles « fonctionnels » qui vous gâchent la vie. Vous souffrez de pathologies chroniques et vous cherchez des réponses ou bien vous souhaitez préserver votre santé et bien vieillir ? C’est la promesse de la santé fonctionnelle.
Mais alors pourquoi cette pratique demeure encore relativement méconnue en France ? Est-ce une pratique récente ?
Afin de répondre à l’ensemble des questions que l’on me pose fréquemment sur ce sujet, je vous propose de l’exposer en détail dans cet article. Commençons par un peu de définition.
C'est quoi un trouble fonctionnel ?
En termes simples, un trouble fonctionnel survient lorsqu’aucune lésion spécifique d’un tissu ou d’un organe ne peut être identifiée par les analyses de laboratoire conventionnelles ou les tests de diagnostic pathologique traditionnels. Cependant, le patient continue à ressentir de nombreux symptômes comme par exemple dans le cas du syndrome de l’intestin irritable.
Et donc… Qu’est-ce que la Santé Fonctionnelle ?
« Il ne s’agit plus de soigner uniquement vos symptômes mais de vous accompagner dans l’optimisation de vos forces vives et dans vos capacités d’autorégulation ».
Cette pratique thérapeutique propose une approche systémique de l’individu et se concentre sur l’identification des causes profondes des troubles au-delà des symptômes.
Le terme de médecine fonctionnelle se formalise, sous l’impulsion du Dr. Jeffrey Band, dans les années 1990 aux Etats-Unis afin d’élargir la prise en charge thérapeutique là où l’approche conventionnelle « symptôme – médicament » ne répond pas correctement à l’augmentation croissante des maladies chroniques systémiques et multifactorielles : obésité, diabète, cancer maladie neurodégénératives, dépression, infections froides, maladies auto-immunes etc.
La santé/médecine fonctionnelle demeure donc fondée sur la science et particulièrement sur l’évolution de la recherche en science nutritionnelle, génomique et épigénétique, c’est-à-dire les connaissances des fonctionnements biochimiques « Evidence Based Medicine » (ou médecine basée sur des preuves) dans la compréhension des interactions entre les grands systèmes physiologiques. En effet, les dernières connaissances scientifiques nous montrent que ce qui se passe en nous est connecté comme un gigantesque réseau de relations complexes et dynamiques. Comprendre ces relations nous permet d’appréhender profondément le fonctionnement du corps.
Imaginez votre corps est une interface sensible et intelligente possédant une capacité d’autorégulation et de guérison pour l’ensemble des maladies du vieillissement. Dans cette optique, la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de vitalité immense.
De manière synthétique, la consultation en santé fonctionnelle vise à déterminer et corriger, tel un détective, les causes premières de vos dysfonctions grâce à une investigation clinique approfondie de votre terrain. Une expertise en analyses biologiques nutritionnelles et fonctionnelles viendra conforter les hypothèses cliniques pour adapter la prise en charge. Les fondations thérapeutiques sont entièrement naturelles et reposent sur le mode de vie, l’alimentation, la micronutrition et les extraits phytothérapeutiques afin de combler les carences, lutter contre les intoxications et rétablir les insuffisances des grandes fonctions :
- Digestives
- Détoxification
- Immuno-inflammatoire
- Métaboliques
- Neuropsychiques
- Hormonales
Toutes ces fonctions dépendent les unes des autres et elles ne peuvent être véritablement comprises et traitées de manière indépendante. L’évaluation des faiblesses innées de votre terrain, dues a de potentiels polymorphismes génétiques, pourra également être explorée pour faciliter une prise en charge entièrement individualisée.
Finalement quand on évoque la notion de « terrain », il faut bien le considérer comme un véritable écosystème composé aussi bien de nos microbes (microbiote intestinal mais pas que…) que de nos barrières physiques, notre système immunitaire, hormonal, nerveux etc. Le jeu d’interaction entre nos cellules et tous les micro-organismes que nous hébergeons impacte le fonctionnement global de notre organisme, dénommé de nos jours sous le terme plus adéquat d’holobionte. La fameuse citation de Béchamp, aussi attribuée à Claude Bernard « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » est donc à reconsidérer car le microbe fait partie intégrante de notre terrain. Cela implique également que partir en croisade contre le microbe de manière systématique n’est pas une solution viable à long terme bien qu’elle s’avère parfois nécessaire.
Toutefois, si travail de terrain n’est pas pris en charge par la médecine conventionnelle, car non étudié, il ne remplace pas un suivi ou un traitement médical.
Ma démarche en consultation
L’objectif du suivi proposé en santé fonctionnelle est donc, vous l’aurez compris j’espère, l’exploration de vos différents terrains :
– Terrain nutritionnel (qualité de l’assiette et de l’assimilation)
– Terrain micronutritionnel (excès, déficits en micronutriments)
– Terrain fonctionnel (état des grandes fonctions physiologiques)
– Terrain des polymorphismes génétiques (forces et faiblesses innées du terrain fonctionnel)
L’investigation clinique se doit d’aller au-delà de la simple observation des symptômes afin de déterminer les causes de vos dysfonctions. Au sein de cette démarche, le corps n’est plus considéré comme un ensemble d’organes indépendants divisés en spécialités médicales
Mon approche en santé fonctionnelle se définit en quelques grands points :
- Écouter le consultant s’exprimer sur ses troubles et tisser des relations avec son vécu.
- Réaliser une expertise approfondie en laboratoire d’analyses de biologie nutritionnelle fonctionnelle pour personnaliser la prise en charge. Ne pas rechercher uniquement des carences pour les compléter de manière allopathique.
- Traiter la personne dans son ensemble avec ses forces, ses faiblesses, et non seulement les symptômes, pour favoriser l’expression naturelle de ses processus d’auto-régulation ou dit autrement de son « médecin intérieur ».
- Responsabiliser et autonomiser le consultant en créant un partenariat thérapeutique qui l’impliquera activement dans son processus de retour à l’équilibre grâce à des conseils sur l’éducation de son mode de vie, de son hygiène alimentaire et la compréhension de l’origine de ses troubles.
Complémentarité de la santé fonctionnelle avec la médecine classique
La santé fonctionnelle s’inscrit dans la démarche de la médecine fonctionnelle quant à la compréhension des mécanismes physiopathologiques et de la prise en charge. Toutefois, le praticien en santé fonctionnelle n’est pas médecin. Il ne pose donc pas de diagnostic médical, ni ne prescrit de médicaments. Il est en capacité de prendre connaissance des analyses médicales classiques mais leur interprétation revient également au médecin.
Le praticien en santé fonctionnelle jouit de connaissances solides en biochimie nutritionnelle et physiopathologie fonctionnelle.
- Il peut aider le consultant atteint de maladies chroniques complexes et parfois « mystérieuses » pour laquelle la médecine allopathique n’a pas de diagnostic, à trouver des pistes d’explication concernant ses symptômes.
- Il peut soutenir une démarche médicale en aidant le consultant à moduler toute sa nutrition, son hygiène de vie et ainsi compléter le travail du médecin qui n’a ni la fonction ni le temps pour traiter ces sujets.
Pour cela, il peut réaliser des analyses biologiques fonctionnelles. Contrairement aux analyses médicales plus classiques, les analyses fonctionnelles sont d’un autre ordre et permettent :
- De prévenir certaines conditions chroniques avant qu’elles ne se développent.
- D’identifier des déséquilibres métaboliques et nutritionnels spécifiques.
- De proposer des recommandations ciblées pour rétablir l’équilibre de l’organisme.
- D’impliquer le patient dans une compréhension pédagogique de l’origine de ses troubles mais aussi de l’initier vers un changement de ses habitudes de vie en soutenant ses motivations.
Certaines pathologies nécessitent une prise médicamenteuse à court ou moyen terme pour traiter l’urgence symptomatique, tandis que les changements du mode de vie visent à traiter les causes profondes pour diminuer ou éliminer progressivement les médicaments quand cela est possible.
Troubles fonctionnels pris en charge
Troubles digestifs
Reflux, brûlure, ballonnement, altération du transit, douleurs/spasmes au ventre, gaz fréquents, syndrome de l’intestin irritable et cas complexes (SIBO, IMO, SIFO), intolérance et hypersensibilité alimentaires, accompagnement des MICI (Crohn, RCH).
Douleurs
Douleurs ostéo-articulaires et tendinites chroniques, arthrite, arthrose, inflammation, maux de tête, accompagnement de la fibromyalgie et de l’endométriose.
Fragilités immunitaires
Allergies, eczéma, histaminose, SAMA, herpès, syndrome de fatigue chronique. Accompagnement des maladies auto-immunes et des syndromes multisystémiques en rapport avec des infections chroniques cachées (Lyme, crypto-infections, Covid long).
Troubles et maladies métaboliques
Insulino-résitance, surpoids, obésité, diabète, hypercholestérolémie, hypertension, troubles circulatoires, stéatose hépatique (NASH), fatigue postprandiale, hypothyroïdie, fatigue et manque d’énergie, vieillissement prématuré.
Stress et troubles neuropsychiques
Nervosité, irritabilité, hyperréactivité, hypersensibilité émotionnelle, surmenage, épuisement, burn in/out, anxiété, dépression, trouble de la mémoire et la concentration, TDAH, hyperexcitabilité, altération du sommeil : difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, fatigue matinale. Accompagnement des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SEP).
Troubles hormonaux
Prise de poids, troubles thyroïdiens, SPM, règles douloureuses, problème de peau, trouble de la libido, hypofertilité, fausses couches à répétition, ostéopénie, sarcopénie. Accompagnement de la ménopause, ostéoporose, endométriose, SOPK, andropause, trouble de l’érection.
Existe-t-il une différence entre la Santé Fonctionnelle et la naturopathie ?
La philosophie de la santé fonctionnelle demeure très proche de la naturopathie et de toute forme de pratique étiologique visant à soutenir le terrain. Les notions de vitalisme, d’hygiénisme, de causalisme, très chères à la naturopathie, sont également appréciées en santé fonctionnelle. Bien que les objectifs demeurent, la démarche diffère.
Comme explicité ci-avant, la santé/médecine fonctionnelle se base sur des données récentes d’une littérature EBM « Evidence Based Medecin », par exemple dans l’exploration et le jeu de relation qu’entretien le microbiote avec tous les grands systèmes. De nombreuses expertises biologiques spécialisées sont ainsi possibles pour investiguer le terrain biologique à lumière de ces nouvelles connaissances. La naturopathie, quant à elle, a démontré sa remarquable efficacité, dans le respect des traditions et par une longue pratique empirique au même titre que la médecine traditionnelle chinoise.
Aujourd’hui de nombreux naturopathes et/ou de praticiens en médecines douces et énergétiques pratiquent aussi la démarche fonctionnelle pour compléter leur approche.
Pour résumer, la santé fonctionnelle est une médecine des 4P :
- Prévention : pour rester fidèle au diction « mieux vaut prévenir que guérir.
- Prédiction : preuve et précision avec la base des études qui définissent les normes santé souvent bien loin des normes statistiques des laboratoires médicaux.
- Personnalisation : prise en charge entièrement adaptée au terrain individuel.
- Participation : mise en action du consultant par le changement de ses habitudes et de son mode de vie grâce à la compréhension de l’impact de ses derniers sur ses troubles.
AUTEUR : Frédéric Broussard
Fondateur