Dans toutes les civilisations, la parole s’est instituée comme un acte fondateur essentiel, nos aînés connaissaient l’importance du verbe sur la vie quotidienne et l’échange en cercle produisait des effets de cohésion et de sens pour la vie de chacun des membres du groupe, les aînés symbolisant la transmission du savoir mais aussi du pouvoir, les jeunes symbolisant la sève montante et l’énergie créatrice.
Echanger des mots pour dénouer nos maux
Echanger des mots pour dénouer nos maux est une méthode thérapeutique qui a fait ses preuves, la parole c’est ce qui nous relie aux autres et à nous- mêmes. Au coeur de nos vies la parole nous permet de nous exprimer, d’informer, d’argumenter et constitue un moyen d’action important sur les autres et sur le monde. La parole est importante pour notre épanouissement, pour notre capacité d’agir sur le monde et de coopérer avec les autres, elle permet à l’homme de prendre en main son destin et d’en devenir ainsi pleinement acteur. Le don de la parole c’est la capacité d’être entendu, c’est également celle de toucher et de rejoindre l’autre par la seule force des mots.
L’homme est avant tout ce qu’il transmet et non pas par ce qu’il croit être
Chaque fois que nous parlons ou que nous rions, nous produisons des couleurs et des sons, la qualité de notre parole ou de notre rire produira des effets et le climat produit sera soit bénéfique ou nocif. L’homme est avant tout ce qu’il transmet et non pas par ce qu’il croit être, les initiés chantent les sons, utilisant de préférence les voyelles, porteuses de la régénération corporelle, de la stimulation vibratoire et de l’harmonisation entre tous les corps.
Les émotions et les énergies du passé se libèrent dans des instants sacrés et les guérisons ont bien lieu par la libération des mots associés à nos maux enkystés dans notre psychisme, il est cependant capital qu’une oreille expérimentée ou amie nous aide à expulser ce qui nous entrave. En redonnant sens aux mots nous retrouvons notre équilibre et nous ne devenons plus la proie d’une société du rendement et de la rapidité qui nous maintient hors de notre centre et de notre intériorité. L’écoute et l’observation de nos paroles, de nos actes, de nos mouvements, de nos gestes sont porteuses de vibrations. Etre suppose une coordination parfaite entre la pensée, l’acte, le son, l’odeur et la lumière.
Nos différents types de langage, populaire, politique, médical, académique, littéraire, poétique voire religieux sont autant de manière d’exprimer notre réalité et notre vision du monde. Au-delà de ces carcans retrouvons une parole vraie et naturelle. La communication sert de dispositif au transport de la parole et permet la prise de parole, le support et l’énoncé de la parole se distinguent par le moyen utilisé et le sens que nous voulons donner à notre propos, l’exemple de la parabole donne sa dimension au message adressé et à l’appel au changement. Le savoir populaire, à travers les proverbes, signifie l’importance de la parole : « N’avoir qu’une parole ou donner sa parole ». L’homme, en quelque sorte, serait contenu dans sa parole et dans l’engagement qu’il incarne de tout son être. Cette tension qui s’établit entre la parole et la communication nous incite à incarner notre parole, à la porter au plus profond de nous-mêmes et comme le dit Heidegger « faire de ma parole le temple de mon être ».
N’oublions pas la force du silence qui peut être lourd de signification, de même que l’immobilité vraie traduit le mouvement. Le silence, la musique, le geste sont également des vecteurs de communication chargés de sens.
Le Verbe comme puissance créatrice
Marie Elia, dans son ouvrage « le buisson ardent », nous dit « Il ne s’agit donc pas de parler avec aisance mais de porter en nous le verbe comme puissance créatrice et de le manifester au plus haut niveau lorsque la Terre et le Soleil en nous sont parfaitement reliés et lorsque le feu qui monte de la terre s’épanouit librement dans tout notre être » et elle ajoute « Nous n’avons pas assez conscience de l’extraordinaire beauté de la vie dans l’incarnation… L’Ame illimitée, née de la source, a choisi de plonger dans ce monde de matière, d’endosser un corps physique et une hérédité psychique, elle l’a fait librement afin d’évoluer et d’apprendre à triompher de l’Illusion »
Le pouvoir du verbe, de la parole constitue un moyen fabuleux pour retrouver l’harmonie au coeur de notre être et pour finaliser mon propos je m’associe à la parole d’Annick de Souzenelle dans son ouvrage « La parole au coeur du corps » : « Il ne s’agit pas de cueillir le fruit de l’arbre de la Connaissance, il s’agit de devenir cet Arbre pour en donner le fruit »
AUTEUR : Gilles Broussard
Psychologue clinicien
Références bibliographiques :
« La parole au coeur du corps » – Annick de Souzenelle – Entretiens avec Jean Mouttapa
L’Appel du Buisson ardent – Le Feu de la Shékinah – Marie Elia